Aménagement des bords du Menthon

bords du menthon 1

Voici maintenant plus de 10 qu’une réflexion a été menée afin de rendre les bords du Menthon de plus en plus agréables pour tous. Au fil des années des améliorations ont été apportées et diverses installations sont proposées à tous les publics. Outre l’aire de pique nique, des jeux pour les enfants sont installés, et le city stade tout proche est très fréquenté par les jeunes, malgré quelques incivilités qui sont hélas à déplorer chaque année, ce lieu reste agréable et très vivant. Les associations peuvent y trouver tout le nécessaire pour organiser des fêtes, et les agents techniques de la commune ont mené une réflexion afin d’orienter l’espace vers l’écologie avec des hôtels à insectes et des panneaux d’illustrations créés en partenariat avec les élèves de l’école, une façon intelligente de s’approprier l’espace pour mieux le respecter.

Un nouveau projet est en cours dans cet espace détente où la pêche est aussi une activité importante. En lien avec le syndicat Veyle Vivante une frayère à brochet sera mise en place d’ici 2020. Pour cela une zone sera en partie inondable en début d’année, une vanne va relier cette zone directement au Menthon, la frayère aura une profondeur maximum d’environ 50 cm afin de permettre la reproduction de ces poissons, elle sera asséchée ensuite pour le reste de l’année. Des terrains ont été achetés à cet effet par la commune grâce à des subventions, l’opération est donc sans frais pour le budget communal. Cet aménagement permettra également de relier le hameau de Arringes, le plus important de la commune, au centre Bourg grâce à un aménagement de sentier piétonnier.

Ce sera donc un lieu à découvrir ou redécouvrir pour les habitants de Saint Cyr et pour les touristes de passage.