Assemblée générale de Vivre autour des Planons et du Clou

Une jeune association pleine de projets !

L’association « Vivre autour des Planons et du Clou » a tenu sa première assemblée générale ordinaire depuis sa création en octobre 2017. La co-présidente Hélène Anglesio a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’animer et faire connaître la patrimoine historique et culturel Saint Cyrien. Dans son bilan moral, elle a rappelé les origines de cette création, essentiellement au départ un souhait de rapprocher le musée de la Bresse, domaine des Planons, des habitants de saint Cyr. Puis au fil du temps, il est apparu important de se soucier également des autres lieux historiques remarquable de notre village , notamment la ferme du Clou, mais aussi la poype, l’église, le cimetière…C’est ainsi que Michel Manigand est devenu co-président de l’association, volonté inscrite dans les statuts. Depuis un peu plus d’un an maintenant, l’association a eu de nombreuses activités sur les deux lieux principaux qui sont le musée et le Clou : soirée dépillage, animations autour des gaudes, exposition de photos, soirée lecture, participation au festin des Planons, aux journées du patrimoine, à Festiveyle. Du côté du musée, cette association a vocation à être du type  « amis du musée ». Du côté de la ferme du Clou, le souhait est de faire vivre ce lieu le plus possible surtout suite à l’annonce par le département d’une mise en vente possible. Michel Manigand a donc rappelé dans les objectifs 2019 que l’association souhaite continuer à être l’un des interlocuteurs principaux de la communauté de communes de la Veyle et du département afin de construire un projet autour de cette ferme qui se de rester dans le domaine public . D’autres projets sont en cours et ils sont nombreux : une participation active aux animations mises en place par le musée en 2019 et la suite d’un long travail de recueil de mémoire sur la ferme du Clou auprès des personnes encore vivantes qui l’ont connue en fonctionnement. Le bilan financier a montré des comptes équilibrés sur cette première année. Enfin, Alain Chalton, maire de Saint Cyr est intervenu en fin de réunion pour féliciter et encourager les membres du conseil d’administration, il a précisé que la municipalité resterait vigilante sur le devenir de la ferme du Clou et qu’elle encouragerait l’action du musée de la Bresse qui cette année va s’orienter résolument vers la promotion de la gastronomie et des produits du terroir de notre département.