Projet groupe scolaire

P1020534

 

 

La restructuration des classes de l’école de Saint Cyr était un des objectifs du mandat de la nouvelle équipe élue depuis mars 2014. Les locaux de la petite section de maternelle sont vétustes, la séparation de cette classe, ainsi que de la cantine, n’est pas idéale et la garderie se trouve dans des locaux sous forme d’Algecos depuis plusieurs années. L’objectif de travail était donc de regrouper et de moderniser tous ces lieux disparates. L’équipe des élus s’est donc mise au travail dès octobre 2014, menée par l’adjoint référent : Agapito Fernandez. En aval, les équipes enseignantes et d’ATSEM ont été consultées afin d’établir un cahier des charges. Le choix d’un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage s’est imposé dès le départ au vue de l’ampleur du projet et des défis architecturaux et financiers. Le choix s’est porté sur la SEMCODA , qui a une grande expérience en matière de construction de bâtiments publics. Puis, une consultaion a été lancée pour le choix de l’architecte. Une commission a été nommée et a suivi selon la loi toutes les étapes de la consultation, enfin le choix a été fait en mars 2015, il s’agit du cabinet : Espace Projet.

La prochaine étape se fera dès fin avril afin de choisir une première esquisse du projet de restructuration du groupe scolaire.

Dans cette page, les élus souhaitent vous tenir au courant des étapes de ce projet prioritaire pour le mandat actuel, en sachant que nous aurons le souci permanent de l’aspect financier, afin de rester dans un objectif financier raisonné et raisonnable.

JANVIER ET FEVRIER 2016

En décembre 2015, le choix des entreprises a été fait selon la règle des marchés publics, pour un début des travaux en janvier. La première étape : accès des bâtiments par l’arrière côté RD 1079, puis installation du chantier. Le 13 février, les classes de l’étage déménagent vers la salle polyvalente, puis le préau est démoli dans la semaine du 22 février afin de commencer la première phase des travaux. Une réunion d’information destinée aux parents d’élèves a eu lieu le 25 janvier, réunissant une trentaine de familles, afin de parler du nouveau fonctionnement pendant les travaux qui s’étaleront sur 18 mois environ. Pendant cette durée, la salle ouest ne sera plus disponible et la grande salle des fêtes ne le sera que sous certaines conditions : notamment elle sera réservées aux associations de St Cyr.

Ci-dessous les photos de la démolition du préau le 22 février 2016:

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

MARS ET AVRIL 2016

Le chantier est bien avancé et dans les temps, les murs commencent à sortir de terre, il n’y a pas eu de problème majeur. Une réunion de chantier a lieu chaque mercredi avec les maîtres d’oeuvre et les élus. Les classes se sont bien réorganisé, il y a eu quelques petits problèmes au niveau du goudron de la cour provisoire, tout semble rentré dans l’ordre en cette fin avril.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

MAI ET JUIN 2016

Le bâtiment prend forme, on commence à voir la courbure très originale du toit, la charpente a été posée début juin, il n’y pas de retard sur le chantier.

.20160601_14490220160603_160228

SL372574SL372570(1)

JUILLET 2016

Le toit est posé, cette fois on voit vraiment ce que sera le résultat final…

20160613_08030120160615_143648

SEPTEMBRE

Le chantier a bien changé depuis le mois de juillet, les plafonds sont terminés, les peintures sont bien avancées et les sols seront carrelés à partir de la première semaine d’octobre. On commence à voir ce que sera le projet définitif. Les délais sont respectés pour l’instant. Ci-dessous une classe de l’ancien bâtiment, le restaurant scolaire, la salle d’évolution et la salle de repos:

ancienne-ecole_resizedle-restaurant-4_resizedsalle-de-repos_resizedsalle-devolution1_resized

OCTOBRE ET NOVEMBRE 

Le chantier avance bien, les pièces prennent leur couleur, les sols leur carrelage…

Photos ci-dessous:

Avant coulage de la dalle dans classe ancien bâtiment
le restaurant scolaire, le bureau de la direction.
20161012_14522520161012_14463420161004_104031
JANVIER 2017

C’est avec un retard d’un mois sur le planning que les travaux de la première tranche du nouveau groupe scolaire du RPI de St Cyr et St Genis ont été réceptionnés le jeudi 26 janvier par la commission de sécurité. Le feu vert était donc donné pour le déménagement des classes vers les nouveaux bâtiments, ainsi que la cantine et la garderie. Les élus, les agents communaux et les parents sont venus aider l’équipe enseignante le samedi 28 au matin dans la bonne humeur et la convivialité. C’est donc un nouvel espace qui est mis à disposition : lumineux, confortable, coloré et sécurisé, pour le plus grand plaisir des élèves. La deuxième tranche a pu commencer dès le lundi 30 janvier pour un achèvement total prévu à la rentrée se septembre 2017.

Photos: Avant….

Avant...

Après….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

FEVRIER 2017

La 2ème tranche est commencée. Les bâtiments en Algeco ont été retirés, les travaux ont commencé pour réaliser l’escalier fermé, la suite du grand couloir, la cour des primaires et l’aménagement des futures classes.

DSCF4431 2EME TRANCHEDSCF4432 2EME TRANCHE

MARS ET AVRIL 2017

Les anciennes classes sont renforcées par des poutres métalliques. Les murs de la cage d’escalier sont montés.

pose des poutres métalliquespose mur escalier

MAI ET JUIN 

Le chantier a bien progressé et malgré un léger retard l’école sera prête pour la rentrée. Le rue du Menthon a changé de physionomie, l’école ancienne prend des couleurs et la cour laisse place à un plate bande qui sera agrémentée de plantations.

Sur les photos: le auvent de la future entrée  en cours puis le auvent terminé, et dalle faite, les salles de classes en cours de finitions et la vue depuis la rue du Menthon.

1 chantier juin 2017chantier juin 2017chantier juillet 2017 1chantier juillet 2017