Signature du protocole de « Participation citoyenne »

Le protocole de participation citoyenne est signé

Le mercredi 28 février, en mairie de Saint étaient réunis tous les protagonistes du dispositif de « Participation citoyenne », appelé par erreur auparavant «  Voisins Vigilants ». La protocole a été signé par le Lieutenant Colonel Folsche, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bourg en Bresse et par Jean Luc Camilleri, adjoint au maire chargé de la sécurité. Les élus étaient présents ainsi que les personnes référentes qui se sont portées volontaires pour faire parti du dispositif. Les intervenants ont rappelé le rôle de la « Participation citoyenne » : établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique, accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et renforcer la tranquillité au coeur des foyers en générant des liens de solidarité et de voisinage. La délinquance routière est également concernée. Actuellement il y a dix référents sur notre commune avec un bon maillage de notre territoire qui a un gros inconvénient : un habitat rural dispersé donc plus vulnérable aux vols, cependant la liste n’est pas limitée et si vous souhaitez vous investir dans cette opération vous pouvez contacter la mairie. Dans le département de l’Ain, 88 dispositifs sont déjà en place et donnent entière satisfaction. C’est révélateur des préoccupations de la population et des élus. Le protocole est aplicable dès maintenant dans notre commune, il sera également validé par le procureur de la République et par le préfet. Il est bien clair qu’il s’agit d’un échange d’information dans les deux sens entre la gendarmerie et les référents dans une étroite collaboration positive. N’oubliez pas que tout le monde peut faire le 17 lorsqu’il est témoin d’un fait. L’affichage des panneaux à l’entrée du village sera déjà dissuasif en lui-même. Des réunions régulières auront lieu pour maintenir le lien avec les référents qui ont déjà reçu une formation ce weekend. La commune ne doute pas de l’intérêt de ce dispositif très attendu par la population.