Voisins Vigilants à St Cyr

La réunion publique pour les voisins vigilants a eu lieu le 5 juillet. 80 habitants de St Cyr se sont déplacés pour écouter les gendarmes référents, l’exposé a commencé par les conseils de bon sens et de prudence pour éviter les cambriolages et les fraudes diverses : démarchages abusifs, arnaques sur internet…Puis le dispositif des Voisins Vigilants a été expliqué de façon très claire et en insistant sur l’aspect préventif, en effet la mise en place du dispositif a elle seule réduit les cambriolages en moyenne de 40 pour cent. C’est aussi un moyen de restaurer un lien social qui a peu à peu disparu dans nos campagnes, sans pour autant basculer dans la délation. Les personnes volontaires pour être voisins référents de leur quartier se signaleront dans les jours qui viennent auprès de la mairie, puis le choix sera fait en collaboration avec le maire, les noms des voisins référents ne sont pas révélés publiquement. Enfin, le dispositif sera signé avec le préfet avant d’être appliqué.