Ordures ménagères et horaires déchetterie

poubelles 2

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES – DECHETTERIES – POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

contacter le SMIDOM :

  • parc actival – 233 rue Raymond Noël 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne
  • www.smidom.org
  • 04 74 04 94 69
  • ouverture le lundi de 13 h 30 à 17 h 00 ;    du mardi au vendredi 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 00

Au 1er Juillet 2022, le camion de collecte des ordures ménagères passera tous les 15 jours devant notre domicile. Le SMIDOM Veyle Saône peut vous adresser un SMS de rappel 48h avant chaque collecte. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, il suffit de transmettre votre numéro de téléphone portable par mail à : contact@smidom.org ou par téléphone au 04 74 04 94 69.

Par ailleurs, pour vous aider dans la gestion de vos déchets, le SMIDOM Veyle Saône vous propose :

 des composteurs en bois d’un volume de 400 litres au prix subventionné de 27 €. (Infos : www.smidom.org rubrique « Les + du Smidom »/Composteur)

– une subvention pour l’achat d’un broyeur à végétaux (Infos : www.smidom.org rubrique « Les + du Smidom » /Subvention broyeur)

– des galets « stop odeurs » à suspendre dans votre bac de collecte pour éloigner les insectes et

mauvaises odeurs au prix de 5 €. (Infos : www.smidom.org rubrique « Les + du Smidom » )

Si vous estimez que le volume de votre bac n’est pas adapté pour une collecte bimensuelle, contactez le SMIDOM.

Le calendrier des collectes :

SMIDOM Collecte St Cyr

La mise en place de la redevance incitative sur le territoire du SMIDOM permet de renforcer plusieurs objectifs dans la gestion des déchets :

– en premier lieu, réduire la quantité d’ordures ménagères produites, et améliorer le tri effectué par tout usager ;

– ensuite, maîtriser les coûts générés par la collecte et l’élimination des déchets. Le déchet qui n’est pas produit est celui qui coûte le moins cher, le déchet trié permet de réduire le coût de son traitement.

– enfin, permettre à l’usager d’être acteur de sa facture, et de disposer d’une lisibilité parfaite sur le calcul de celle-ci.

A la mise en place de la Redevance Incitative au 1er janvier 2016, un minimum facturable annuel de 12 levées avait été décidé afin de limiter les comportements inciviques.

Depuis la mise en place de l’Extension des Consignes de Tri (ECT) le volume de nos ordures ménagères a fortement diminué et afin de ne pas pénaliser les usagers ayant adopté les bons gestes de tri, le Smidom Veyle Saône à fait le choix d’abaisser, en 2022, le minimum facturable à 8 levées par an au lieu de 12. Ce changement, applicable à tous les volumes de bac, sera effectif sur les factures du 2ème semestre 2022.