Règles de vie commune

P1020541

A PROPOS DES CHIENS :

Nos amis les chiens ainsi que leurs propriétaires se doivent de respecter quelques règles fondamentales de vie en collectivité. Le code civil précise quelques points importants qu’il est bon de rappeler :

  • Divagation : en cas d’accident le propriétaire est responsable de son animal.
  • Bruit : il est interdit de laisser aboyer ou gémir un animal toute la journée ou toute la nuit, il appartient au maître de trouver une solution (tenir fermé son chien dans un chenil ou un garage, collier anti-aboiements)
  • Déjections canines : les espaces verts de la commune qui mobilisent tant d’énergie pour le bien être de chacun ne doivent pas être souillés par des déjections canines. Ayez le réflexe de ramasser, c’est un geste citoyen !!

Une convention signée avec la Société Protectrice des Animaux permet de conduire au refuge tous les chiens errants. Télécharger le document d’information de la SPA.


BRULAGE DES VEGETAUX :

Le brûlage à l’air libre est interdit par arrêté préfectoral du 3 juillet 2017.

Télécharger l’arrêté préfectoral


REGLEMENTATION DU BRUIT :

Il est interdit de jour comme de nuit, d’émettre sans nécessité ou par défaut de précautions des bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des personnes par leur durée, leur répétition ou leur intensité (scooter, musique, tondeuse…)

Arrêté préfectoral :

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage (liste non exhaustive) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Les jours ouvrables de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30

Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

Pensez à vos voisins et amis, respectez-les !!!


INCIVILITES :

De nombreuses incivilités sont constatées sur la commune. A chaque fois la gendarmerie est alertée et une enquête est menée. La loi est appliquée et il faut rappeler que ce sont les parents qui sont également poursuivis lorsque les incivilités sont provoquées par des mineurs.


 

 

MISE EN GARDE :

Des escrocs ont sévi sur la commune : attention ! La commune ne mandate jamais de représentants commerciaux vers ses citoyens. En cas de doute n’hésitez pas à informer la mairie.


 

 

 

CIVISME:

Il a été constaté une forte mobilisation lors de la cérémonie du 11 novembre. Le devoir de mémoire reste encore présent à l’esprit. La présence de nombreux enfants permet de penser que la nouvelle génération perpétuera le souvenir de ceux qui ont marqué l’histoire de France, surtout en cette année du centenaire de la Grande Guerre.