Vie Sociale – C.C.A.S.

social

Le Comité Communal d’Action Sociale – C.C.A.S. :

Logo CCAS Validé

Le CCAS est présidé par Jean-Luc CAMILLERI

Quels sont les membres du CCAS à Saint-Cyr ?BAZONNARD Thérèse – BOST Marie-Ange – BOURCET Sandrine – BOURELLY Morgane – BOURGEOIS Bernadette – CAMILLERI Jean-Luc – COLLARD Sophie – DOUCET Marie-Claire – FONTAINE Nathalie – GOYON Marie-Angélique – LECUELLE Véronique – MOREL Michelle – NICOLAS Patricia – RABUEL Françoise – TRESPAILLE Denise

Le C.C.A.S est constitué de 8 membres du conseil municipal et de 7 membres choisis(es) par le président.

A quoi sert le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale possède son propre budget et intervient principalement dans 3 domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté
  • l’animation des activité sociales

Il existe de plein droit à l’échelon local et sa compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune. Il a une autonomie de gestion même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Nous sommes là pour vous écouter, vous orienter, vous aider, vous soutenir. N’hésitez pas à nous contacter, nos échanges restent confidentiels.

 

Contact Assistante Sociale :  30 01

 

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Vous avez besoin d’aide pour vous loger  :

FSL_aide_logement VF

Le Fonds de Solidarité Logement est un dispositif départemental, destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à louer ou à se maintenir dans un logement. Il est piloté par le Conseil départemental de l’Ain et cofinancé par les communes, les intercommunalités, les bailleurs sociaux, la CAF, la MSA, EDF, ENGIE et RSE.

 

Le dispositif Vacances Solid’Air  :

Vacances Solid’Air est un dispositif qui permet aux enfants de familles connaissant des difficultés économiques de pouvoir partir en vacances (colonies de vacances d’été). Les familles doivent avoir droit aux bons Vacaf. La CAF finance un pourcentage du voyage (selon le quotient familial), le Conseil départemental complète à hauteur de 90 % et il reste à la charge des familles 10 %.

Si vous êtes susceptibles d’être intéressés et répondez aux critères, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de la personne référente de Cantonaide : Marie-France Mazuer  ou Bernadette Pasqualin, bénévoles en charge de cette opération (associationcantonaide@gmail.com).