Social

social

 

Le comité communal d’action sociale: 

Le CCAS est présidé par Alain Chalton.

Quels sont les membres du CCAS à Saint Cyr?

Hélène ANGLESIO

Thérèse BAZONNARD

Marie-Ange BOST

Marie-Claire DOUCET

Jean-Pierre LANDRE

Véronique LECUELLE

Isabelle LOUIS

Michelle MOREL

Karine PARET

Françoise RABUEL

Aurélie HADDOUR

Bernadette BOURGEOIS

A quoi sert le CCAS?

Le  Centre communal d’action sociale possède son budget propre et intervient principalement dans trois domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l’animation des activités sociales.

Il existe de plein droit à l’échelon local et sa compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune. Bien qu’enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Il est constitué de membres issus du conseil municipal et de membres choisis par le président qui sont représentatifs d’ associations à caractère social.

Le CCAS, en 2014, a pu agir principalement dans deux domaines : l’aide aux personnes âgées et handicapées par les colis de Noël et le repas qui a eu lieu le 16 novembre 2014, et l’aide aux familles en difficultés en lien avec les services sociaux.

En 2015, le CCAS souhaite élargir ses actions notamment en direction de la jeunesse avec le projet de création d’un parcours citoyen sur lequel il est en train de travailler, et en direction de l’intergénération en proposant dès le premier trimestre un après-midi d’ateliers intergénération.

Contact Assistante Sociale:

Centre médico-social de Pont de Veyle: 03 85 36 23 42